À propos

L’histoire de Cobolux trouve ses racines dans les années 1950, à l’époque de la création de la « Coopérative des patrons bouchers du Luxembourg de l’Est ». Depuis ses débuts, l’entreprise a toujours privilégié la qualité et les produits du terroir. Elle a su bâtir des relations solides avec des boucheries de renom au Luxembourg et dans la grande région, tout en élargissant son réseau de partenaires pour inclure plusieurs supermarchés, des acteurs clés du secteur Horeca, ainsi que des collectivités locales.

Métier de boucher

Métier historique et de tradition : la passion, l’engagement et le savoir-faire des bouchers sont essentiels à la qualité de la production.

Artisanal

Des recettes qui perdurent et qui sont améliorées depuis plusieurs générations, un savoir-faire qui se transmet consciencieusement, tels sont les secrets de l’artisanat.

Traçabilité

La traçabilité est cruciale pour assurer la qualité de la viande que vous consommez et pour prévenir les risques sanitaires.

Hygiène

Garantir à l’ensemble de ses clients une qualité parfaite, c’est s’assurer d’une hygiène exemplaire.

Production locale

Sélectionner méticuleusement des éleveurs locaux, garantir la qualité de leur élevage et établir une relation de confiance avec chacun.

Bien-être animal

Être un professionnel de la viande implique un profond respect des animaux pour garantir leur bien-être et obtenir une viande de haute qualité.

Notre histoire

1956

En 1956, plusieurs maîtres bouchers-charcutiers de l’est du Luxembourg se sont associés pour fonder COBOULEST. La Coopérative des Bouchers de l’Est. Comme c’est souvent le cas dans la vie, ces débuts ont été ponctués de succès et de défis.
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Les fondateurs de COBOULEST ont opté pour un démarrage modeste, préférant ne pas se jeter dans l’eau la tête la première. Mais l’entreprise, dont les dimensions initiales ne dépassaient pas celles d’une petite boucherie-charcuterie, a rapidement évolué pour devenir un fournisseur de premier plan, approvisionnant une multitude de commerces avec une large gamme de produits.

Des commandes groupées étaient passées pour acheter de grandes quantités de sel, de poivre, d’épices, de boyaux, etc., de manière à obtenir des prix plus avantageux. Cette méthode d’achat a permis d’atteindre le premier objectif : être en mesure de fournir de nombreux produits à des conditions nettement plus avantageuses aux boucheries-charcuteries membres. Parallèlement, les abattages, les ventes de viande et la production de charcuterie ont constamment progressé, propulsant l’entreprise vers une croissance significative.

COBOULEST est alors devenue COBOULUX, qui vendait ses produits et offrait ses services à un nombre de plus en plus important de boucheries-charcuteries.

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1980

Au début des années 1980, les anciennes infrastructures avaient atteint leurs limites. La croissance incessante de l’entreprise exigeait la mise en place d’un nouveau centre de production équipé de nouveaux abattoirs. La construction de ce nouveau centre a donc été entamée sans tarder.
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Au fil du temps, il s’est avéré que de plus en plus de petits commerces abandonnaient leurs activités, tandis que les grandes enseignes augmentaient leur présence en périphérie des localités. Le nombre des membres d’origine de Coboulux régressait rapidement. Pour préserver nos capacités d’abattage ainsi que notre volume de production, Coboulux a alors envisagé des accords avec une grande enseigne. Des discussions ont dès lors été menées au sein du conseil d’administration, et il a été décidé d’explorer la possibilité d’une fusion avec la chaîne de boucherie-charcuterie EMO. Les négociations se sont très bien passées et un accord a été rapidement conclu.
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2008

En 2008, l’enseigne EMO et la coopérative COBOULUX se sont ensuite réunies pour constituer une entité juridique, financière et productive.
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Au moment de la fusion, le nouveau groupe comptait 180 collaborateurs.
Suite à l’acquisition du plus grand réseau de boucheries au Luxembourg, d’importants investissements ont été réalisés dans les machines de production, les machines d’emballage, la digitalisation ainsi que dans le relooking des différentes boucheries EMO.

Entre-temps, un service traiteur a été créé, de sorte que tous les produits traiteurs sont faits maison et avec des ingrédients locaux.
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2017

En 2017, dans le but d’exprimer un renouveau pour la marque Coboulux, le logo, le nom et le packaging ont été changés afin d’ancrer d’avantage la nouvelle marque « COBOLUX » sur le marché luxembourgeois. Depuis lors, les volumes vendus sous la marque Cobolux au consommateur final n’ont cessé de croître.

2021

En 2021, Cobolux a ouvert sa première boucherie au Coboluxcenter, un tout nouveau centre d’affaires construit à côté du site de production par Cobolux.

2022

En 2022, la filiale de la société, Emo Distribution Sàrl, a repris les boucheries belges CHARLIER implantées dans les magasins DELHAIZE au Luxembourg, et un important partenariat a été signé entre DELHAIZE et EMO.
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Le groupe compte aujourd’hui 230 salariés et 14 boucheries réparties sur le territoire luxembourgeois.
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2023

En 2023, une décision stratégique a été prise : mettre fin aux activités d’abattage à Wecker et externaliser ces activités vers les abattoirs les plus proches. L’origine et la qualité des produits COBOLUX resteront inchangées, COBOLUX continuera à acheter son bétail auprès des mêmes paysans locaux qu’auparavant.
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Cette fermeture permettra à COBOLUX d’élargir davantage ses activités de production. Des plans importants de transformation de la surface libérée par le hall d’abattage et l’étable sont en cours d’étude, les transformations devraient débuter en 2024.
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« Chez Cobolux,
on mise sur nos marques fortes
et notre ancrage local »

Paul Faltz
Administrateur délégué
Cobolux S.A. & EMO Maître Boucher

« Cobolux, le fournisseur de
référence en viande depuis 1956 »

Lucien Clement,
Président du conseil

Nos labels,

L’organisme Valorlux asbl certifie les entreprises faisant partie du système global de collecte, de tri et de recyclage des déchets d’emballage du Luxembourg.

Grâce à la certification QS, les entreprises qui produisent, transforment ou vendent des denrées alimentaires fraîches peuvent faire confirmer leurs normes élevées de sécurité et de qualité par un organisme indépendant. Il est reconnu dans le monde entier et constitue la norme en Allemagne pour les entreprises de transformation des aliments.

Cobolux s’engage à travailler avec des producteurs luxembourgeois.

De nombreux labels et marques ont été créés au fil des années, dans le but de protéger et de promouvoir la diversité des produits en provenance du terroir luxembourgeois.

Le label est conféré à tout produit luxembourgeois, alimentaire ou pas, régional, bio ou non.

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